FR EN

CHANTAL SANTON JEFFERY

Diplômée de Sciences-Politiques, Chantal Santon étudie le chant au CNR de Paris puis se perfectionne auprès de Margreet Honig, Florence Guignolet et Malcom Walker.

Artiste éclectique, Chantal Santon a depuis ses débuts privilégié la diversité des répertoires et des expériences. Sa passion pour la scène l'amène à la rencontre des rôles les plus variés,  sous la direction de chefs tels Jonathan Darlington (La Petite Renarde rusée de Janacek), Jean-Christophe Spinosi (Ernestina dans l'Occasione fa il ladro de Rossini), Hervé Niquet (Médée de Charpentier, King Arthur de Purcell), David Stern (Cosi fan tutte, La Finta Giardiniera et Les Noces de Figaro de Mozart, Didon & Énée de Purcell, Prima la Musica poi le parole de Salieri), Guy Condette et Gaspard Brécourt (Don Giovanni de Mozart), Raphaël Pichon (Opera Seria de Gassman), Atsushi Sakaï (Monsieur de Pourceaugnac de Lully), mais aussi Jean-Claude Malgoire, Martin Gester, Olivier Dejours, Roland Hayrabédian, Pierre Roullier… Depuis 2001, elle collabore régulièrement avec la compagnie nationale l'ARCAL, dans une grande variété de répertoires et de formes (Opéra d'apart, Wolfgang Caro mio, My Way to Hell de Matteo Franceschini, Têtes Pansues de Jonathan Pontier, Sirènes de Ferderico Gardella…). 

En concert, sa grande curiosité l'amène à la rencontre d'un vaste répertoire : opéras et motets baroques, oratorios classiques, récitals avec piano, créations contemporaines, de Verdi à Dusapin en passant par Charpentier, Bach, Haydn, Poulenc, Strauss, Pécou, Strasnoy ou Cavanna… Elle s'est produite avec de nombreux ensembles, dont Il Seminario Musicale, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, Amarillis, Le Concert Lorrain, Les Ombres, La Rêveuse, La Chapelle Rhénane, L'Arte del Mondo, Fuoco e Cenere, Les Musiciens de Saint-Julien, le Quatuor Galuppi, 2e2m, Les Jeunes Solistes, Faenza, Zellig… et dernièrement avec Les Siècles et François-Xavier Roth, Les Talens Lyriques et Christophe Rousset ou Le Cercle de l'Harmonie et Julien Chauvin.

Elle a récemment abordé plusieurs rôles marquants : à la scène, la gouvernante dans Le Tour d'écrou de Britten (Opéras de Lille, Reims, Massy, Théâtre de l'Athénée...) pour lequel elle est largement saluée par la critique, ainsi que le rôle-titre de Lolo Ferrari de Michel Fourgon (Opéra de Rouen) pour lequel elle est à nouveau saluée par la presse pour son incarnation « ébouriffante, d'un naturel confondant » (Crescendo Magazine) et « son investissement total dans le rôle » (Classica) ; au concert, notamment le rôle de Laméa lors de la recréation des Bayadères de Catel qu'elle enregistre à la Salle philharmonique de Sofia, et le rôle de Sangaride dans une version de Chambre d'Atys de Piccinni avec Le Cercle de l'Harmonie.

Parmi ses engagements en 2013-14: Herminie dans Tancrède de Campra (Opéra d'Avignon et Opéra royal de Versailles), Senta dans la version française du Vaisseau Fantôme de Wagner (Opéra de Rouen), mais aussi Les Mangeurs de fer d'Eryck Abécassis (création mondiale à la Comédie de Reims), Les Fêtes de l'Hymen & de l'Amour de Rameau (Théâtre des Champs-Élysées, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et Opéra royal de Versailles), Les Mystères d'Isis de Mozart (Salle Pleyel), La Serva Padrona de Pergolèse (Opéra de Clermont-Ferrand), La Caravane du Caire de Grétry (Opéra royal de Wallonie à Liège et Opéra royal de Versailles) la Grande Messe des Morts de Gossec (Chapelle royale de Versailles), King Arthur de Purcell (Opéra de Massy), Les Sept Dernières Paroles du Christ de Dubois (Pau)...

Sa discographie comprend entre autres : La Vénitienne de Dauvergne (avec Les Agrémens), Zanaïda de Jean-Chrétien Bach (avec Opera Fuoco), King Arthur de Purcell (avec Le Concert Spirituel), Le Paradis Perdu de Dubois (avec Les Siècles), Frédégonde de d'Ollone (avec le Brussels Philharmonic), la Messe pontificale de Dubois (avec le Vlaams Radio Chor), Renaud de Sacchini (avec Les Talens Lyriques), la Dafne de Da Gagliano (avec Fuoco e Cenere), « Le Tombeau de Charpentier » (avec Il Seminario Musicale), Amphitryon de Kraus (avec L'Arte del Mondo), la Missa Assumpta est de Charpentier (avec Le Concert Spirituel), des motets de Brossard (avec La Rêveuse)... À paraître : Velléda de Dukas (avec Les Siècles) et Les Bayadères de Catel (avec Musica Florea).

PROCHAIN CONCERT

30.09.2017 Festival Marin Marais


Paris
Temple de Port-Royal