FR EN

ROBIN PHARO

Robin Pharo commence son apprentissage de la musique et de la viole de gambe à 5 ans, avec Jean Louis Charbonnier, Caroline Howald, Ariane Maurette puis avec Christophe Coin au CNSMD de Paris où il obtient sa licence de 1er cycle supérieur et son master de 2ème cycle supérieur.

Il est aujourd'hui membre fondateur de l'Ensemble Nevermind avec qui il remporte le 3ème prix ainsi que le prix spécial du festival à la Van Wassenaer Competition d'Utrecht et qui intègre l'Agence des Concerts Parisiens. En 2015, Nevermind est invité à se produire partout en Europe, en Islande et aux Etats-Unis (Oberlin et Ann Arbor) et enregistre son premier disque, Conversations, pour le label Alpha.

Il a travaillé sous la direction de chefs tels que Sigiswald Kuijken, Paul Agnew, Olivier Schneebeli et se produit en France ainsi qu'à l'étranger. Grâce à l'ensemble La Rêveuse (Florence Bolton et Benjamin Perrot), il se produit aux côtés de Benjamin Lazar, dans le spectacle L'Autre Monde ou les états et Empires de la lune. Il est régulièrement engagé par La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire) dans des productions telles que Didon et Enée, David & Jonathas, ou encore les Vêpres de la Vierge et a aussi travaillé avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et d'autres ensembles comme l'Ensemble Desmarest (Ronan Khalil), l'Ensemble La Tempête (Simon-Pierre Bestion de Camboulas), Vox Luminis (Lionel Meunier), l'Achéron (François Joubert-Caillet), L'Ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard), Le Choeur de Chambre de Namur, La Capella Mediterranea (Leonardo Garcia Alarcon ), La Rêveuse, l'Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie), L'Ensemble Stravaganza (Thomas Soltani), l'Ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), L'Ensemble Maja (Bianca Chillemi) etc…

En 2015, afin de développer une approche musicale personnelle, Robin Pharo crée Le Projet Près de votre oreille : un espace original de création et de réunion artistique entre musiciens et artistes. « Près de votre oreille » est une idée qui lui tient à coeur : impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d'une création et porter aux oreilles du public une musique intime et délicate, qui s'épanouit dans la musique en petit effectif, de la musique ancienne à la musique contemporaine, tout en explorant des univers comme ceux de la chanson et de la chorégraphie. En 2016, il enregistre pour le label Paraty son premier disque consacré à la musique quasiment inconnu de Charles Dollé.

Passionné par son instrument, Robin Pharo improvise depuis toujours. Il compose pour guitare et voix et met en musique des poèmes du 19ème siècle. Il a eu l'occasion de travailler avec Antoine Beux et The Jungles Key ainsi Note Forget The Project. Il collabore avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang et élabore la musique du spectacle Au Coeur, à l'affiche du Festival d'Avignon en 2016. Il travaille également avec des compositeurs tels que Philippe Hersant, Yassen Vodenitcharov, Rika Suzuki et Jean-Marc Chouvel (avec qui il crée Les Trois ailes du papillon). En avril 2012, il joue en duo avec Bobby McFerrin, au théâtre du Châtelet.

PROCHAIN CONCERT

16.04.2018 Enregistrement, Violin Sonatas

Paris