FR EN

RONALD MARTIN ALONSO

Né à La Havane en 1980, Ronald Martin Alonso est un violiste franco-cubain, résidant à Paris.

Il fait ses débuts au sein de l'ensemble Ars Longa (dir. Teresa Paz), qui se produit dans les plus importants festivals en Europe, collabore avec les chefs Claudio Abbado et Gabriel Garrido, et dont les enregistrements de musique baroque latino-américaine sont primés par la critique (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire).

Ronald Martin Alonso est diplômé en guitare classique et contrebasse au Conservatoire de La Havane. Boursier du Centre International des Chemins du Baroque, il obtient le Diplôme de Spécialisation en Viole de Gambe dans la classe de Rebeka Ruso et le Diplôme de Musique de Chambre avec Martin Gester au CRR de Strasbourg en 2007. En 2010, il obtient le Diplôme d'Études Musicales Supérieurs en viole de gambe au  CRR de Paris auprès d'Ariane Maurette, avec les félicitations du jury à l'unanimité. Il participe également à plusieurs académies et master-classes : Jordi Savall et Christophe Coin au Royal College à Londres, Marianne Müller au CRR de Paris, Académie Baroque Européenne d'Ambronay (Mozart / M. Gester), Génération Baroque (Haydn / M. Gester), Académie Baroque du Périgord Noir (Monteverdi / M. Laplénie), et Académie Baroque  de Montfrin (Cavalli / G. Garrido).

Il participe en tant que professeur du Conservatoire Itinérant à de nombreux projets pédagogiques au Pérou, Paraguay et Chili

Il crée en 2005 l'ensemble Nouvelles Voix avec lequel Il enregistre des oeuvres de Marin Marais et Jean Philippe Rameau pour le label K617 avec le soutien du Festival Euroclassique. L'ensemble se produit régulièrement à Paris et au Festival International de Musique de Sarrebourg. Soutenu par Culture France, il réalise en 2008 une tournée dans plusieurs villes du Pérou et de l'Équateur et joue au Théâtre National de Quito.

Ronald Martin Alonso crée le consort de violes Vedado Consort, qui travaille en collaborations avec des solistes vocaux renommés, comme la mezzo-soprano tchèque Dagmar Saskova ou le contre-ténor brésilien Rodrigo Ferreira. Avec le violiste Robin Pharo, il forme le Duo à 7, qui se spécialise dans l'interprétation du répertoire pour deux violes de gambes.

Avec l'ensemble Stravaganza, il obtient en 2011 le 3ème Prix ainsi que le  Prix de la Critique et des Médias  au Concours  International de musique de chambre Premio Bonporti à Roveretto (Italie), le  Prix "Graaf Unico Wilhelm" à la Van Wassnaer Competition à Amsterdam (Pays Bas) et en 2012 le Prix F.J. Aumann au Concours International H.I.F. Biber en Autriche.

Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles : Les Paladins (Jérôme Corréas), Il Festino (Manuel de Grange), Elyma (Gabriel Garrido), Capella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Sagittarius (Michel Laplénie), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Stravaganza (Thomas Soltani), Desmarest (Ronan Khalil), La Chapelle Rhénane (Bénoit Haller) et se produit dans les plus importants festivals en Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Musicien polyvalent, il collabore également avec les compagnies de danse baroque et contemporaine Les Fêtes Galantes (Béatrice Massin) et A/Corps (Mélanie Marie et Nicolas Maurel) ainsi qu'avec la compagnie de théâtre Aigle de Sable (Milena Vlach - Alexandre Palma Salas).

Ronald Martin Alonso est artiste en résidence au Prieuré de Saint Michel l'Observatoire depuis 2010, et enregistre pour les labels Ambronay Éditions, Editions Hortus, K617, Musica Ficta et Aparté.

En 2013, il enregistre pour ARTE et RAI Uno la musique de la série Odysseus du compositeur Bernard Grimaldi.

PROCHAIN CONCERT

30.09.2017 Festival Marin Marais


Paris
Temple de Port-Royal