FR EN

L'ensemble Stravaganza est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles. Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste, et Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l'ensemble une expérience unique et enrichissante pour l'auditoire.

A géométrie variable, l'ensemble Stravaganza est composé de musiciens solistes issus des plus importants conservatoires Européens (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, Paris Conservatoire supérieur d'Amsterdam...), se produisant régulièrement au sein de nombreux orchestres professionnels de renom: La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Gli Incogniti (Amandine Beyer), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Ensemble Pulcinella (Ophélie Gaillard), Les musiciens de Saint-Julien (François Lazarevich)…

Régulièrement invité par de nombreux festivals internationaux, l'ensemble Stravaganza se produit aussi bien en France (Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, Festival Jeunes Talents - Paris, Musicale internationale de Guil Durance, Sinfonia en Périgord...), qu'en Ecosse (Saint Cecilia Hall - Edimbourgh), aux Pays-Bas (Fabulous Fringe Oude Muziek festival – Utrecht), Belgique (Ma festival - Bruges), en Allemagne (Tage Alter Musik Regensburg), Angleterre, Autriche (Konzerthaus), Pologne…

L'ensemble a été honoré en 2011 de la médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres. Il a également remporté le 3ème prix, le prix spécial critique et média du concours Premio Bonporti (Italie), le prix spécial ''De Graaf Unico van Wassenaer Award'' lors du concours de musique ancienne van Wassenaer à Amsterdam (Pays-Bas), et enfin a été lauréat du concours international H.I.F. Biber en Autriche (Prix F.J. Aumann).

Paru en 2012, le premier enregistrement de Stravaganza, "Concert à la cour des Habsbourg" (Aparté/Harmonia mundi) a été vivement salué par la critique: 5/5 muse baroque, 4 croches Pizzicato, 5/5 on mag...
Le second enregistrement de l'ensemble, autour des sonates en trio d'Arcangelo Corelli (label Aparté), ainsi que le nouvel enregistrement de Stravaganza (Label Muso) avec la soprano Hasnaa Bennani ont également été très bien accueilli par la presse spécialisée.

Stravaganza est membre de la FEVIS et bénéficie du soutien de l'Adami. L'ensemble est en résidence à l'abbaye de Port Royal des Champs. 

PROCHAIN CONCERT

22.07.2017 21.00 Ermitage


Digne les Bains