Né à La Havane, en 1980, Ronald Martin Alonso est un violiste franco-cubain, résidant à Paris. Il fait ses débuts dans la musique ancienne au sein de l'ensemble Ars Longa (dir. Teresa Paz). L'ensemble se produit dans les plus importants festivals en Europe et collabore avec les chefs Claudio Abbado et Gabriel Garrido. Ses enregistrements de musique baroque latino-américaine sont primés par la critique spécialisée (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire).
Il collabore régulièrement avec des ensembles de renoms comme Cappella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Il Festino (Manuel de Grange), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Stravaganza (Thomas Soltani), Desmarest (Ronan Khalil), La Chapelle Rhénane (Bénoit Haller), les Métaboles (Léo Warinsky) et se produit dans les plus importants festivals en Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient et aux Etats-Unis.
Il enregistre pour ARTE et RAI Uno la musique de la série Odysseus (B. Grimaldi) et celle de la série « Versailles » pour CANAL+. En 2015 il réalise son premier enregistrement solo « Les Folies Humaines » - Marin Marais. Il participe à la création de « Trois enfants dans la fournaise » de Philippe Hersant avec le CMBV et la Maîtrise de Radio France sous la direction de Sofie Jeannin ainsi qu'au festival « Les Voix Humaines » à La Havane avec l'ensemble Desmarest. En 2016 il crée « Hypnos », pièce de Philippe Hersant pour deux violes de gambe au Festival des Forêts à Compiègne et participe à la production de l'opéra « Eliogabalo » de Francesco Cavalli à l'Opéra de Paris sous la direction de Leonardo García Alarcón. En 2017 il participe à la nouvelle production de l'Orfeo de Claudio Monteverdi également sous la direction de Leonardo García Alarcón. Il se produira au Concertgebouw d'Amsterdam, à Utrecht, à l'Opéra Royal de Liège, à l'Opéra de Lyon, au Teatro Colón de Buenos Aires, à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Montevideo, au Festival de Saint-Denis et au Festival d'Ambronay. Il sera également au Dutch National Opéra à Amsterdam pour la reprise de l'opéra « Eliogabalo » de Francesco Cavalli.
Diplômé en guitare classique et contrebasse au Conservatoire de La Havane, boursier du Centre International des Chemins du Baroque, il obtient en 2007 le Diplôme de Spécialisation en viole de gambe dans la classe de Rebeka Ruso et le Diplôme de Musique de Chambre avec Martin Gester au CRR de Strasbourg. Ensuite il obtient en 2010 le Diplôme d'Études Musicales Supérieurs en viole de gambe au CRR de Paris auprès d'Ariane Maurette, avec les félicitations du jury à l'unanimité. Il participe à plusieurs académies et master-classes : Jordi Savall et Christophe Coin au Royal College à Londres, Marianne Müller au CRR de Paris, Académie Baroque du Périgord Noir (M. Laplénie), Académie Baroque Européenne d'Ambronay (M. Gester), et l'Académie Baroque de Montfrin (G. Garrido).
Avec l'ensemble Stravaganza, il obtient en 2011 le 3ème Prix ainsi que le Prix de la Critique et des Médias au Concours International de musique de chambre Premio Bonporti à Roveretto (Italie), le Prix "Graaf Unico Wilhelm" à la Van Wassnaer Competition à Amsterdam (Pays Bas) et en 2012 le Prix F.J. Aumann au Concours International H.I.F. Biber en Autriche.
Depuis 2013 il développe son propre projet artistique au sein de Vedado Musica en créant différents programmes de musique de chambre à géométrie variable autour de la viole de gambe. L'ensemble se produit régulièrement dans des importants festivals en France et à l'étranger comme le Festival Baroque du Mont-Blanc, Format Raisins, Journées Musicales d'Automne à Souvigny, Museo de la Citta di Cremona, Teatro Nacional de Quito en Equateur, Festival de Música Antigua de Lima au Pérou.
Il participe en tant que professeur du Conservatoire Itinérant à de nombreux projets pédagogiques organisés par le Centre International des Chemins du Baroque de Sarrebourg au Pérou, Paraguay et au Chili. Depuis 2011 il est artiste en résidence au Prieuré de Saint-Michel l'Observatoire.